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Le Temple de Saint-Romain

SOUVENIRS HISTORIQUES

Le Temple de Saint-Romain

De 1630 à 1685, les protestants de Lyon eurent à Saint-Romain-de-Couzon, sur les bords de la Saône, leur Temple. La photographie qui se voit en tête de cet article en représente le portail, tel qu’il existait, il y a encore quelques années, et que nous l’avons vu.
Son authenticité est incontestable. Elle ressort du compte même du charpentier qui l’a construit et qui se trouve aux Archives de l’Hôtel de Tille de Lyon. On le reconnaît à la description qu’il en donne sur la note de ses frais, à « Messieurs du Consistoire ». Elle ressort aussi du nom que porte encore dans le pays la propriété où il se trouvait. Elle s’appelle « Le Timple », bien qu’on y ait perdu le souvenir de la provenance de ce nom bien significatif.
Le Temple auquel ce portail donnait accès a disparu, ayant été rasé lors de la révocation de l’Edit de Nantes. Cependant, il nous a été possible d’en rétablir le plan, grâce aux notes de sa construction conservées elles aussi dans les mêmes archives, et aux traces encore très visibles de ses ruines.
Par cette porte monumentale, on entrait d’abord dans une cour spacieuse entourée de bâtiments accessoires. En face de l’entrée s’élevait le Temple lui-même, vaste bâtiment rectangulaire. On y entrait par deux larges portes en forme d’arcade; douze fenêtres, six de chaque côté, y répandaient une abondante lumière.
Cette salle de culte, d’après les dimensions considérables que lui donnent les comptes, pouvait recevoir un nombreux auditoire, et cependant à deux reprises elle dut être agrandie, en raison de son insuffisance.
En plus du Temple lui-même, la propriété comprenait encore d’autres bâtiments où se trouvaient les salles du
Consistoire, de la bibliothèque, les logements du concierge, du fermier, de vastes écuries, enfin, des chambres communes et particulières. Leur destination demande quelques explications.
Les protestants de Lyon se rendaient à Saint-Romain, éloigné de plus de 2 lieues, quelques-uns à pied, d’autres à cheval ou en voiture et enfin un certain nombre, dans un bateau qui faisait sur la Saône, chaque dimanche, le trajet de Lyon à Saint-Romain, et qu’on appelait la Frégate.
Arrivés à ce village écarté, la plupart après avoir assisté au service du matin, qui consistait surtout en une prédication, attendaient celui de l’après-midi, qui se composait de prières liturgiques, puis de la récitation et de l’explication du catéchisme. Ils passaient ainsi presque toute la journée en dehors de leurs maisons, aussi avaient-ils besoin de se reposer et de se restaurer. Le concierge du Temple leur vendait du vin et des vivres et le Consistoire louait aux familles qui ne voulaient pas se contenter des chambres communes de la maison du Consistoire, des chambres particulières, que nous avons vues encore.
La création de ce nouveau Temple, après l’expulsion de celui qu’ils avaient déjà dû se construire à Oullins, l’achat des terrains nécessaires, les constructions importantes, les aménagements multiples de cette installation assez compliquée, entraînèrent des frais considérables. Les protestants de Lyon durent s’imposer de nouveau de grands sacrifices. Aussi firent-ils appel à leurs frères du dehors, en France et à l’étranger. De touchants témoignages de sympathie leur vinrent de plusieurs côtés. On en cite de (Genève et de Zurich.
Ainsi, pendant plus d’un demi-siècle, nos pères purent célébrer en paix leur culte, dans ce Temple de Saint-Romain, mais ce ne fut jamais sans difficulté. Sans parler des fatigues en toutes saisons de ce long parcours à une époque où les facilités de locomotion n’existaient pas, ils eurent souvent à subir les insultes et les mauvais traitements des habitants des villages catholiques qu’ils avaient à traverser.
Nous parlerons dans un second article de ces pénibles complications de leur vie religieuse.

Bulletin Paroissial – Numéro 8 – Décembre 1908
copyright ©1908-2005 Église Réformée de Lyon

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septembre 2, 2005 - Posted by | La Revue de Presse

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