Presse(s) Materia prima

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La Maison du Chaos

La Maison du Chaos

A quoi ressemblerait la vie, le jour d’après la fin du monde ?

Thierry Ehrmann, patron du groupe Server, se propose d’y répondre avec sa maison du chaos. Ce site impressionnant, au nord de Lyon, donne sa vision de l’apocalypse.

Accident de voiture, crash d’hélicoptère, reproduction de ground zero, à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, la maison du chaos, propriété de Thierry Ehrmann, défraye la chronique depuis sa mise en chantier. En 1990, le patron du groupe Serveur détenteur de 60% d’Artprice.com, s’offre le domaine de la Source (12000m² de terrain). En 2001, les riverains ont la surprise de voir cette magnifique demeure bourgeoise devenir l’objet d’un massacre organisé : une déconstruction artistique. Les façades de la maison, traitées à la lance thermique, donnent l’impression d’avoir subi un terrible incendie. Un astéroïde éventre le jardin. Sur un mur, l’artiste Ben, résume l’ambiance : « La fin du monde est proche ». Cependant, si Thierry Ehrmann habite sur place et que les 300 salariés de son groupe y travaillent, le voisinage demeure perplexe face à cette création. Le maître des lieux a même connu de nombreux démêlés avec la justice et entretient également des relations houleuses avec le maire de Saint-Romain-au-Mont-d’Or. Toutefois, en 2004, la Drac, saisi sur le sujet par les pouvoirs publics, rend un avis favorable au créateur. La définition d’œuvre d’art lui est désormais acquise.

Chaos Factory
La démarche artistique de Thierry Ehrmann s’inspire du travail de nombreux artistes contemporains issus des mouvements nés suite à la fameuse exposition de Berne en 1969 : « Quand les attitudes deviennent forme ». La maison du chaos rappelle parfois les « cuttings » de Gordon Matta Clark ou le travail du japonais Tadashi Kawamata pour qui le cycle déconstruction-reconstruction est infini. Le site fonctionne sur le principe de la Factory cher à Warhol, ainsi des artistes, comme Nicolas Delprat, viennent ponctuellement y réaliser des performances. Se référant largement à Duchamp, Thierry Ehrmann explique que l’évolution de cette œuvre est également très influencée par la géopolitique. Ainsi, le portrait d’Arafat côtoie celui de Sharon, celui du cardinal Ratzinger à l’époque où il faisait partie des jeunesse hitlériennes est visible sur le mur d’enceinte, des unes du Times comme celle représentant Ben Laden sont reproduites à l’identique. Avec cette œuvre gigantesque, Thierry Ehrmann provoque.

Vertiges et vomissements
Dans une des salles de réunion, le martyre de Gênes est représenté sur un mur : de quoi glacer le sang.
Il est arrivé que certains visiteurs soient saisis d’un violent syndrome de Stendhal, étourdissements, vomissements allant parfois même jusqu’à la perte de contrôle. Des performances d’artistes peuvent particulièrement impressionner comme cette mise en scène d’une attaque nocturne de la maison par des individus cagoulés, armés et débarqués par hélico. « Près de 4500 cartouches ont été tirées », se souvient Thierry Ehrmann, amusé par cette évocation. Surpris, les riverains ont eu la trouille de leur vie.
« La peur c’est ce qui donne envie de vivre », ajoute Thierry Ehrmann. Pour lui, il s’agit d’un élément naturel et indispensable. La peur matérialise des limites et crée l’espace temps. « Le 11 septembre, les gens ont redécouvert la paur », affirme-t-il.
La réalisation de l’Organe, sorte de musée bunker, ainsi que l’ajout de son et d’animations dans les parties extérieures font l’objet des prochaines transformations du site.
Si vous passez du côté de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, sonnez au portail, avec un peu de chance, on vous laissera entrer et voir vos peurs en face.

Delphine Renard

copyright ©2005 TRUBLYON Octobre-Novembre-Décembre 2005 N°8

A l’origine du chaos
Thierry Ehrmann se passionne pour l’alchimie depuis toujours. En 1999, avec son équipe, il rédige le manifeste de l’esprit de la salamandre.
Cet animal mythique est le symbole de l’alchimie. Toutes les opérations de déconstruction de la maison sont écrites noir sur blanc dans ce document qui laisse tout de même une certaine marge de liberté. Cette création a pour vocation d’être un miroir du monde. Les références à la géopolitique et aux conflits y sont nombreuses. Selon Thierry Ehrmann, le chaos constitue la matière première de l’alchimie. Voilà sûrement pourquoi à travers l’horreur, on devine avec une petite lueur d’espoir, une œuvre également largement ésotérique.
D.R.

+ d’infos : www.salamanderspirit.org
www.organe.org
Pour aller + loin : Alchimie et mystique, Le musée hermétique, éd. Taschen.

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octobre 3, 2005 - Posted by | La Revue de Presse, Petition

Un commentaire »

  1. Et si la foncion primaire de l’art était d’élever l’âme?
    Et s’il ne s’agissait que du délire mégalomaniaque d’un riche tourmenté qui aimerait être un artiste lui-même?
    Et si ceux qui pensent qu’à l’opposé du chaos se trouve l’éthique, sur laquelle monsieur Hermann s’essuie les pieds, seraient-ils alors d’affreux réactionnaires?

    Monsieur Hermann, ses trois cents employés, son penchant pour Bocuse comme restaurant quotidien, ses nombreuses caméras vidéo pour surveller jusque sur la voie publique, son armée d’avocats pour trouver les failles de la loi, ses huissiers pour surveiller ses opposants et chercher des raisons de leur faire des procès et ainsi d’utiliser l’ordre au service de son chaos. Son enfance de pauvre petit enfant riche, il crache sur la Rolls-Royce de son père et roule en Hummer. Petit!

    Non ce n’est finalement pas le chaos qui donne la nausée lorsque l’on gratte un peu la démarche de cet homme, le chaos, oui pourvu qu’il lui profite!

    Commentaire par The Craw | mai 21, 2006 | Réponse


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