Presse(s) Materia prima

———-)|(———-

La Demeure du chaos pourrait être protégée

La Demeure du chaos pourrait être protégée
LE MONDE | 19.05.06 | 15h44 • Mis à jour le 19.05.06 | 15h44
LYON CORRESPONDANTE

Le député (UMP) du Rhône, Christian Philip, prenant exemple du classement par André Malraux, en 1969, du Palais idéal du Facteur Cheval, a saisi le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, pour qu’une procédure similaire soit engagée concernant la Demeure du chaos, propriété de l’homme d’affaires lyonnais, Thierry Ehrmann, à Saint-Romain-au-Mont-d’Or.

Thierry Ehrmann, patron du site Internet de cotation en ligne Artprice, a entrepris depuis 2001 de « déconstruire » sa maison pour la transformer en oeuvre d’art, avec le concours d’une dizaine d’artistes. Les façades ont été noircies, éventrées, recouvertes de multiples fresques évoquant la mort, les attentats du 11 septembre, les figures du terrorisme. Une partie des toits est masquée par une « plate-forme pétrolière ». Le jardin est jonché de carcasses de voitures, de char, d’avion et de météorites. C’est ce paysage de guerre que le maire du village, Pierre Dumont, s’est promis de faire disparaître en portant l’affaire devant la justice. En première instance, le 16 février, Thierry Ehrmann a été condamné pour non-respect du code de l’urbanisme (Le Monde du 21 février).

La 5e chambre du tribunal de grande instance de Lyon a enjoint à M. Ehrmann de remettre « sa demeure en état » sous peine d’une astreinte de 75 euros par jour, tout en reconnaissant à la Demeure du chaos un statut d’oeuvre d’art. L’intéressé a fait appel et l’affaire doit être réexaminée le 9 juin par la cour d’appel de Lyon.  » Je suis allé voir sur place, explique le député Christian Philip. Le désordre invoqué par le maire ne me paraît pas avéré. En revanche, il y a là un ensemble d’oeuvres important. Le classement du site devrait permettre de régler ce conflit et de préserver cette démarche artistique. »

Sophie Landrin
Article paru dans l’édition du 20.05.06

©2006 Le Monde . fr

Publicités

mai 19, 2006 - Posted by | La Revue de Presse

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :