Presse(s) Materia prima

———-)|(———-

Le Chaos demeure

Le Chaos demeure

Thierry Ehrmann écope d’une peine plus lourde en appel mais ne se voit plus contraint de remettre en l’état sa demeure.(14/09/2006)

Le Pdg du groupe Serveur a métamorphosé le siège de sa société en un relais de poste du XVII e siècle en une oeuvre d’art apocalyptique(xt/metro)

La cour d’appel de Lyon a autorisé hier l’homme d’affaires Thierry Ehrmann à garder sa « Demeure du Chaos » en l’état, infirmant un premier jugement qui lui enjoignait de remettre cette oeuvre en conformité avec le code de l’urbanisme. En revanche, il devra débourser 200 000 euros d’amende pour avoir réalisé les travaux de modification du site sans autorisation préalable, soit 80 000 euros de plus que ce qu’avait demandé la justice en première instance. Le maire du village, dont plusieurs bâtiments sont classés monuments historiques, avait porté plainte contre lui en 2004 pour non-respect du code de l’urbanisme. Le 16 février dernier, le tribunal correctionnel de Lyon avait estimé que la Demeure du Chaos était bien une oeuvre d’art mais que celle-ci étant supérieure à 12 mètres de haut et à 40 m 3 de volume, son auteur aurait dû faire une demande préalable avant de la constituer.

Art global

Dans son arrêt, la cour d’appel reprend cet argument mais ajoute : « Il faut considérer l’oeuvre d’art en globalité… les poursuites pénales étant limitées à une partie des travaux effectués, la remise en état, qui ne pourrait être que partielle… conduirait à laisser un bâtiment totalement dépourvu d’unité architecturale. »

Une procédure de classement de l’immeuble est d’ailleurs en cours au ministère de la Culture. Le maire, Pierre Dumont, présent hier à l’audience se disait très déçu par ce jugement et indiquait réfléchir à un éventuel pourvoi en cassation. X.T

copyright ©2006 metro France.com

Publicités

septembre 14, 2006 - Posted by | La Revue de Presse

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :