Presse(s) Materia prima

———-)|(———-

Près de Lyon, la « Demeure du chaos » échappe aux bulldozers

PARIS (AFP)
14 Septembre 2006 8h57

Près de Lyon, la « Demeure du chaos » échappe aux bulldozers

La justice française a autorisé mercredi un riche homme d’affaires à conserver sa « Demeure du chaos », une bâtisse du XVIIe siècle dans un petit village près de Lyon qu’il a transformée en une oeuvre apocalyptique, au grand dam de certains habitants.

Le maire du pittoresque village de Saint-Romain au Mont d’Or, dont plusieurs bâtiments sont classés monuments historiques, avait porté plainte contre Thierry Ehrmann en 2004 pour non respect du code de l’urbanisme.

Mais la cour d’appel de Lyon a autorisé M. Ehrmann, dirigeant anticonformiste d’Artprice, leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’art, à garder son oeuvre controversée en l’état, infirmant un premier jugement.

Le tribunal l’a en revanche condamné à 200.000 euros d’amendes pour avoir réalisé les travaux de modification du site sans autorisation préalable.

Depuis 1999, Thierry Ehrmann a « déconstruit » le siège de sa société, y investissant quelque 900.000 euros.

Il a transformé un ancien relais de poste du XVIIe siècle en un temple du chaos, aux murs calcinés ou peints en rouge sang, couverts de signes ésotériques, de portraits d’Ariel Sharon, Ben Laden ou Fidel Castro, au milieu de carcasses de voitures.

Il explique que les attentats du 11 septembre 2001, les guerres en Afghanistan et en Irak, et l’usage récurrent du mot « chaos » dans la presse, l’ont incité à reproduire chez lui un théâtre de guerre et procéder à un « effacement complet de la présence bourgeoise ».

« Les magistrats ont confirmé le caractère artistique indubitable de l’oeuvre et ont exprimé très clairement leur volonté de protéger cette création unique et singulière », a dit M. Ehrmann à l’AFP.

© 2006 AFP : Tous droits réservés.

France Info
Radio France . fr

Publicités

septembre 14, 2006 - Posted by | La Revue de Presse

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :