Presse(s) Materia prima

———-)|(———-

Rhône: la justice autorise un millionnaire ayant recréé le 11-Septembre chez lui à garder son oeuvre en l’état

mercredi 13 septembre 2006, 18h20
Rhône: la justice autorise un millionnaire ayant recréé le 11-Septembre chez lui à garder son oeuvre en l’état

LYON (AP) – La cour d’appel de Lyon a condamné mercredi Thierry Ehrmann, un PDG millionnaire ayant reproduit les événements du 11-Septembre chez lui, à Saint-Romain-au-Mont-d’Or (Rhône), à une amende de 200.000 euros pour avoir enfreint le code de l’urbanisme, mais n’a pas ordonné la remise en l’état de la demeure, contrairement à ce qu’avait ordonné le tribunal de grande instance de Lyon en première instance.

« La remise en état, qui ne pourrait être que partielle et limitée aux seuls travaux visés à la prévention, conduirait à laisser en place un bâtiment totalement dépourvu d’unité architecturale », a indiqué la cour d’appel dans son arrêt.

Poursuivi par Pierre Dumont, maire de Saint-Romain-au-Mont d’Or, pour non-respect du code de l’urbanisme depuis 2004, Thierry Ehrmann avait été condamné le 16 février dernier par le TGI de Lyon à 120.000 euros d’amende et « à procéder au rétablissement des lieux dans l’état antérieur ». Il avait immédiatement fait appel.

Depuis 1999, le PDG d’ArtPrice, une société de cotation d’oeuvres d’art, transforme, avec l’aide d’une quarantaine d’artistes, un ancien relais postal du XVIIe siècle en une « Demeure du Chaos ». Les événements du 11-Septembre ont accéléré son processus de « déconstruction ».

Des carcasses d’avions et de voitures sont plantées dans le jardin. Des portraits d’Oussama ben Laden ou encore de Zacarias Moussaoui sont dessinés sur un mur, anciennement de couleur ocre et noirci à l’aide d’un lance-flammes. Une piscine a été remplie d’eau rouge, couleur sang. Au total, Thierry Ehrmann affirme avoir investi un peu plus de trois millions d’euros dans cette oeuvre.

Le maire n’a pas précisé mercredi s’il allait ou non se pourvoir en cassation. AP

bia/mw

Yahoo News

Publicités

septembre 14, 2006 - Posted by | La Revue de Presse

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :