Presse(s) Materia prima

———-)|(———-

La Demeure du chaos, fermée, pétille de projets

OUEST FRANCE
Jeudi 4 janvier 2007

La Demeure du chaos, fermée, pétille de projets

La Demeure du Chaos, une oeuvre fantasque et quasi-apocalyptique, qui pousse près de Lyon, est fermée au public depuis la mi-décembre, dans l’attente d’un audit de sécurité. «Jusqu’au 13 janvier en principe », souligne son créateur, Thierry Ehrmann. A l’heure des bilans, l’homme s’échauffe. «Dépassé, me voilà complètement dépassé. La première fois que ça m’arrive ! La Demeure du chaos m’échappe, comme le font les oeuvres d’art. En 2006, nous avons fait l’objet de 459 reportages dans 63 pays. Avons reçu 108 000 visiteurs, ce qui nous classe dans les premiers musées d’art contemporain en France, hors Paris. »
Thierry Ehrmann, à la fois métallurgiste-plasticien et habile homme d’affaires du Net, secoue. Mais sa Demeure du chaos, à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, près de Lyon, secoue encore plus. Cet ancien relais de poste du XVIIeme siècle s’est couvert, au fil du temps, des tatouages d’une actualité convulsive.
Plus de 70 plasticiens y ont laissé leur trace. Indescriptible, tant les symboles affluent et se téléscopent. Pierre Dumont, le maire de la commune, y voit une injure au Code de l’urbanisme. En septembre, la cour d’appel de Lyon a reconnu le caractère artisitique de l’ouvrage ne condamnant Thierry Ehrmann qu’à 200 000 € d’amende pour «absence de déclaration préalable d’une oeuvre supérieure à 40 m3». Le parquet de Lyon, le maire de Saint-Romain se sont pourvus en Cassation.
Thierry Ehrmann pétille, lui, de projets pour 2007. Dont Borderline, du 17 septembre au 31 décembre, une biennale résolument underground, «avec de grands noms », en parallèle à celle qui se déroulera au même moment à Lyon.

Marc PENNEC.

[Img]
Thierry Ehrmann dans sa Maison du chaos actuellement fermée. Il est pourtant plein de projets pour 2007.

copyright ©2006 Ouest France

Publicités

janvier 4, 2007 - Posted by | Non classé

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :