Presse(s) Materia prima

———-)|(———-

La « Demeure du Chaos » fait encore parler d’elle

A la Une > Actualités > Architecture

La « Demeure du Chaos » fait encore parler d’elle

Thierry Ehrmann, propriétaire de la Demeure du Chaos, oeuvre d’art controversée de Saint-Romain aux Monts d’Or (Rhône), a annoncé dimanche la réouverture du site au public dès samedi prochain du site.

« Thierry Ehrmann et le Collectif des artistes de la Demeure du Chaos ont obtenu la réouverture du site avec l’avis favorable du service départemental d’incendie et de secours », affirme Thierry Ehrmann dans un communiqué, dénonçant parallèlement « l’acharnement de Pierre Dumont, maire de Saint Romain au Mont d’or, et son conseil municipal dans leur ‘négationnisme artistique’ ».

Ancien relais de poste du XVIIe « déconstruit » en symbole apocalyptique, aux murs calcinés et recouverts de portraits de Ben Laden ou Fidel Castro, la Demeure avait été fermé au public mi-décembre dans l’attente d’un audit sur le respect des normes de sécurité. Ce dernier a fait suite à la première visite de la sous-commission départementale de sécurité qui avait noté des points litigieux, incitant l’équipe municipale à demander un examen plus approfondi.

Le classement en ERP (établissement recevant du public) type musée va permettre à la Demeure du Chaos de lancer la première édition de la « Borderline Biennial of Lyon » du 17 septembre au 31 décembre prochain. « Un programme d’enfer et décalé en marge de la Biennale d’art contemporain de Lyon dont le thème est l’histoire d’une décennie qui n’est pas encore nommée où une trentaine d’artistes sont programmés », se réjouit le propriétaire.

Rappelons que Thierry Ehrmann a obtenu en septembre 2006, devant la Cour d’appel de Lyon, le maintien en l’état de l’oeuvre d’art, tout en étant condamné à une amende de 200.000 euros pour ne pas avoir demandé d’autorisation de travaux.

29/01/2007

copyright ©2007 BatiActu.com

Advertisements

janvier 29, 2007 - Posted by | La Revue de Presse, Petition

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :