Presse(s) Materia prima

———-)|(———-

Guerre de religions entre Monseigneur Barbarin et Thierry Ehrmann

Secrets d’alcôves de Marc Polisson

Guerre de religions entre Monseigneur Barbarin et Thierry Ehrmann

Les récentes déclarations de Monseigneur Barbarin condamnant la Demeure du Chaos n’ont pas fait rire Thierry Ehrmann et son collectif d’artistes. Ces derniers entendent demander explications et réparations devant la Justice. « Un cardinal au tribunal » voici le titre du dernier épisode de la saga de Saint Romain au Mont d’Or…

Depuis sa nomination au siège primatial des Gaules, cinq ans se sont écoulés où, le vice-benjamin du sacré collège, Monseigneur Barbarin a démontré sa stratégie «faite d’ombre ef de lumière mais qui est pour le moins redoutable par ses incursions dans la societé civile» analyse Thierry Ehrmann. Selon lui, ce n’est donc pas par hasard, si, un beau matin, l’archevêque de Lyon déclare au Progrès, après une question pertinente sur la polémique de la Demeure du Chaos et sa position sur le plan de l’art . «ce n’est pas de l’art mais la négation de l’art. Ce n’est pas un bon signe quand on arrive a faire coïncider chaos et oeuvre d’art.» En fait, les deux protagonistes ont de vraies raisons de croiser le fer et une lecture attentive de ce duel promet bien des rebondissements. Si Mgr Barbarin, prince de l’Eglise, est désormais rompu aux techniques de communication avec un sens certain du marketing (Golias n° 111), notre plasticien hors norme a lui-même une bonne pratique de l’exégèse avec un père polytechnicien proche de l’Opus Dei, un précepteur dominicain puis les Jésuites, les Franciscains, les Maristes et pour finir la Faculté de Théologie avec dans sa période «renouveau charismatique» un authentique exorcisme réalisé par Monseigneur Maurice Delorme – démarche analytique peu orthodoxe, mais plus efficace que l’école lacanienne (voir interrogatoire a KGB Lyonpeople d’octobre 2004) Alors, pourquoi tant de haine entre deux hommes habités par la foi ?

Assignation

Tout est un problème d’église. Lors de la lecture attentive du célèbre catalogue raisonné de la Demeure du Chaos, surnommé «la Bible alchimique inspirée de Fulcanelli», il n’a pas échappé aux lecteurs férus de symboles, que l’oeuvre conceptuelle est issue d’une planche maçonnique de 1985 réalisée par Thierry Ehrmann. Mais plus étrange, à la fin de l’ouvrage de 1 300 pages, la derniere oeuvre du tome l est une peinture monumentale que le PDG d’Artprice a fait peindre au coeur de la «Cour des Papes» de la Demeure du Chaos. Cette dernière, baptisée «Finis Gloriae Mundi», est issue d’un tableau de Valdès Leal qui décrit la déchéance de l’Eglise au seul profit de l’éveil initiatique. Seuls ceux qui ont eu le privilège de pénétrer a l’intérieur de la DDC ont pu découvrir les peintures des 18 derniers papes de l’Eglise romaine, accompagnés des devises latines des prophéties de Saint Malachie. On peut donc mieux comprendre pourquoi son Eminence, Papabile potentiel, voit «un signe négatif» dans cette oeuvre unique au monde. Philippe, Xavier, Ignace Barbarin aime la peinture. Sa rencontre avec Jacques Truphemus nous apprend que le cardinal aime les arts et les lettres chez ses protégés. Alors pourquoi une telle violence contre les 2 700 oeuvres de la DDC ? Faut-il lire entre les lignes ou rechercher dans sa première lettre pastorale son hommage au Père Antoine Chevrier, fondateur du Prado. Les perfides insinueront que la collusion est ainsi faite entre l’ennemi juré d’Ehrmann Pierre Dumont, maire de St Romain mais aussi Président du Prado… Côté DDC, Ehrmann se borne à indiquer qu’il existe «un conflit d’intérêt par la dimension religieuse de ce siécle somptueux et tragique que tente de s’accaparer son Eminence, au détriment des artistes» Pour Ehrmann, les artistes ont une totale autonomie pour s’accaparer la dimension religieuse qui est, selon lui, à l’origine du chaos du XXIeme siècle. Et c’est peut-être là, la genèse du débat. L’affaire n’est qu’à son début. Notre plasticien et son avocat Emmanuel Pierrat (célèbre à travers ses ouvrages polémistes sur la liberté d’expression) vont assigner dans les jours qui viennent, selon nos confrères de L’Express et France 3, son Eminence, notamment pour ses propos qui engagent directement la communauté catholique Mais le Cardinal doit aussi faire face au sein de sa propre église à un courant progressiste venant apporter son soutien à Ehrmann. Il est clair que son Eminence n’avait nul besoin de soucis supplémentaires sans pour autant que la démarche d’Ehrmann constitue un véritable péril pour son ministère. Dans son imagination fertile, Ehrmann n’aurait-il pas simplement l’ambition de devenir calife à la place du calife ? Ne déclare-t-il pas dans son dernier ouvrage, « que la Demeure du Chaos pourrait être une nouvelle église après la mort du Dieu nietzschéen ». Dieu reconnaîtra les siens.

copyright ©2007 lyonpeople.com

Advertisements

juillet 5, 2007 - Posted by | La Revue de Presse, Thierry Ehrmann : aVentures chaOtiQues

3 commentaires »

  1. The main thing i’m enjoying while reading your blog is the way you write, you are a really charismatic person and your posts are wonderful, keep it up!

    Commentaire par fact sports | décembre 20, 2007 | Répondre

  2. I share your joy! Simple peace to you & your readers. I was wondering, do you had any more blogs?

    Commentaire par Tej Kohli | février 26, 2008 | Répondre

  3. I stumbled through your blog last week and came back again today due to its richness and interesting content. Keep up the good work. Looking forward for a little read after dinner!

    Commentaire par Navtej Kohli | mars 8, 2008 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :