Presse(s) Materia prima

———-)|(———-

Chaos électoral à Saint-Romain-au-mont-d’or ?

MUNICIPALES 2008

Chaos électoral à Saint-Romain-au-mont-d’or ?

(24/12/2007 )

strong>Municipales. La vie n’est plus un long fleuve tranquille à Saint-Romain-au-mont d’or, petit village du Val de Saône qui abrite la Demeure du Chaos. Les élections municipales s’annoncent plus mouvementées que jamais !

D’habitude, les élections municipales à Saint-Romain-au-mont-d’or sont une simple formalité. Une seule liste fait consensus, et le maire est élu tranquillement dès le premier tour. On avait un temps annoncé un trublion en 2001, mais la liste divers droite menée par Pierre Dumont fut finalement la seule proposée aux 947 habitants, et le maire réélu pour la 4e fois…

Pourtant, les prochaines élections devraient être bien plus pimentées. Et pas seulement à cause de la Demeure du Chaos qui expose son paysage apocalyptique post-11 septembre en plein cœur du village… Certes, le domaine de Thierry Ehrmann, inspiré par l’alchimie et l’actualité, a semé la zizanie dans le village. Et provoqué les foudres du maire, Pierre Dumont, qui, ulcéré, a saisi le procureur pour infractions au code de l’urbanisme. La cour de cassation vient tout juste de renvoyer l’affaire devant la cour d’appel de Grenoble.

“Vivre ensemble”
Lassés de ce climat de guerre entre le maire, certains administrés et la Demeure du Chaos, des saromagnots ont décidé de lancer une liste “apolitique d’apaisement”. La liste “Vivre ensemble à Saint-Romain” propose de mettre l’accent sur la démocratie participative et l’environnement. Marc Allardon qui a transformé son domicile en Maison de l’eden, avec portail arc en ciel et canard géant, en réaction à sa chaotique voisine, est de l’aventure. Pour lui “La Demeure du Chaos est là, il faut faire avec, gérer le problème des visiteurs et éventuellement, s’il y a des opportunités, en faire profiter les gens du village”. Pour cela, un préalable : “virer le maire !” dit-il sans détour.

Cela ne sera sans doute pas nécessaire, car Pierre Dumont ne devrait pas se représenter. Le maire n’a pas souhaité répondre à nos questions. Mais le député UMP Philippe Cochet nous confirme le retrait de Pierre Dumont, sans doute au profit d’une de ses adjointes, Françoise Revel ; tandis qu’une liste dissidente serait également en préparation.

A l’annonce du nom de la future tête de liste, Thierry Ehrmann, qui se disait retranché dans son œuvre, “en eaux profondes”, se dit prêt à refaire surface. “J’ai rarement vu une aussi ultra-conservatrice ; pour moi, elle n’est même plus dans le champ républicain. Face à elle, on prendrait notre bâton de pélerin, on monterait une liste avec mes associés !” menace Thierry Ehrmann qui se dit “plus que jamais de gauche”.

Ramener les brebis égarées
“Il ne faut pas focaliser sur la Demeure du Chaos”, tempère le député Philippe Cochet, qui s’est rendu plusieurs fois à Saint-Romain ces dernières semaines. “Pour ces communes du val de Saône, les enjeux économiques sont considérables, avec la réhabilitation des berges de Saône notamment”. Surtout, la petite commune de Saint-Romain revêt une importance politique stratégique : son maire est président des communes du Val de Saône, qui ont apporté un soutien décisif au socialiste Gérard Collomb pour son élection en 2001 à la présidence du Grand-Lyon (majoritairement à droite en voix). Pierre Dumont avait ainsi emporté la 3e vice-présidence de la collectivité.

Proche du président Sarkozy, Philippe Cochet a pour mission de ramener les brebis égarées dans le bercail UMP et remporter le Grand-Lyon, même en cas de victoire socialiste à Lyon.

“Les habitants du Val de Saône ne comprennent pas pourquoi certains de leurs élus sont des supplétifs de Gérard Collomb. Aujourd’hui, on est dans une nouvelle façon de faire de la politique : les petits arrangements sur le dos des électeurs, c’est insupportable ! Les têtes de liste doivent dire clairement, avant les élections, dans quel groupe politique ils siègeront au Grand-Lyon.” Entre Demeure du Chaos et rappel à l’ordre, les saromagnots ne devraient pas s’ennuyer pendant la campagne électorale !

Auteur : Anne-Caroline Jambaud

MOTS CLES : Municipales, Dumont, Saint-Romain-au-mont-d-or, Ehrmann, Allardon,

copyright ©2007 Lyon Capitale.fr

Publicités

décembre 25, 2007 - Posted by | La Revue de Presse, Thierry Ehrmann : aVentures chaOtiQues | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :