Presse(s) Materia prima

———-)|(———-

Communiqué de la Demeure du Chaos sur le procès en Cour d’Appel de Grenoble le lundi 17 novembre 2008.

lundi 8 septembre 2008

Communiqué de la Demeure du Chaos sur le procès en Cour d’Appel de Grenoble le lundi 17 novembre 2008.

La Demeure du Chaos est à nouveau dans l’arène judiciaire par l’arrêt de la Cour de Cassation du 11/12/2007, qui casse et annule l’arrêt de la Cour d’Appel de Lyon du 13/09/2006 sur toutes ses dispositions et renvoie les parties devant la 1ère Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel de Grenoble, le lundi 17 novembre 2008 à 14h00.

En effet, depuis 1999, soit 9 ans, la Mairie de Saint Romain au Mont d’Or s’acharne dans son négationnisme artistique et persiste à demander, devant la Cour d’Appel de Grenoble, la remise en état de la Demeure du Chaos, ce qui signifie tout simplement la destruction intégrale des 2 900 oeuvres d’art produites par son auteur principal thierry Ehrmann et son collectif d’artistes.

Il est nécessaire de préciser que la Cour de Cassation a rejeté le pourvoi du Ministère Public.

Dans le cadre du renvoi devant une nouvelle Cour d’Appel, celle de Grenoble, il appartient alors au plasticien thierry Ehrmann de combattre les moyens juridiques qui ont permis à la municipalité de Saint Romain au mont d’or de débattre à nouveau de ce conflit historique. Plus que jamais thierry Ehrmann, le Collectif des artistes et les 72 081 signataires de la pétition vont avec férocité plaider leur cause pour faire valoir et respecter le droit à la liberté d’expression. A ce titre, la pétition pour sauver la Demeure du Chaos de la destruction continue plus que jamais avec la capacité de porter ce conflit hors du commun devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

La Demeure du Chaos, née le 9 décembre 1999 de l’acte conceptuel de thierry Ehrmann, est une oeuvre au noir se nourrissant du chaos alchimique de notre 21è siècle, tragique et somptueux dont les braises naissent le 11-Septembre .

La Demeure du Chaos appelée aussi « Abode of Chaos » dixit le New York Times est devenue aujourd’hui, avec plus de 1 080 reportages de presse écrite et audiovisuelle de 72 pays, en 9 ans, une « Factory » incontournable et unique dans le monde, selon la presse artistique internationale. C’est un musée à ciel ouvert et gratuit, présentant plus de 2 900 oeuvres, où convergent chaque année désormais 120 000 visiteurs. La Demeure du Chaos dénombre, dans le cadre de son statut d’E.R.P. (Etablissement Recevant du Public) muséal, depuis son ouverture au public, 270 000 visiteurs du 18/02/06 au 30/06/08, avec 21 % de visiteurs hors-France. Elle est aussi une résidence d’artistes.

Devant cette citation à comparaître en correctionnel devant la Cour d’Appel de Grenoble, on peut considérer que, selon thierry Ehrmann, sculpteur plasticien depuis 20 ans et auteur principal de la Demeure du Chaos que,  » l’action inique de la Mairie de Saint Romain au Mont d’Or et de son conseil municipal, par son pourvoi en Cassation, est seule responsable du renvoi devant la Cour d’Appel de Grenoble.

La Mairie de Saint Romain au Mont d’Or, représentée désormais par Françoise Revel et son Conseil Municipal (précédemment par Pierre Dumont), n’ont pas hésité en marge de cette première affaire judiciaire historique hors-norme de repartir concomitamment sur une nouvelle série de plaintes pénales relevant du droit de l’urbanisme le 7 janvier 2008 en persistant à nier toute forme artistique aux 2 900 oeuvres de la Demeure du Chaos.

Au delà du « négationnisme artistique », la Mairie de Saint Romain au Mont d’Or, réaffirme désormais dans le « révisionnisme artistique » ; en effet, la Demeure du Chaos est rentrée dans l’Histoire de l’Art comme l’attestent de nombreux ouvrages et revues artistiques du monde entier. On est donc bien, au delà de la négation, dans une ré-écriture de l’Histoire. »

A l’heure où la France s’interroge désespérément sur sa perte d’influence artistique dans le monde, sa politique culturelle et notamment sur la notion de gratuité du musée, la Demeure du Chaos est un vraie réponse atypique.Press Kit / Kit Journalistes (Photos libres de droit de reproduction) – Photos hautes définitions/High Resolution photographies / Videos – Textes et communiqués – Texts and Releases – Sur: http://www.demeureduchaos.org http://www.abodeofchaos.org contact@demeureduchaos.org – La Demeure du Chaos – Musée l’OrgAne – BP 69 – 69270 Saint-Romain-au-Mont-d’Or – France – Fax : 04 78 22 06 06 visiter la Demeure du Chaos en video: www.999-lefilm.com www.999-themovie.com ou en DVD distribué gratuitement à la Demeure du Chaos.

Rappel des faits du 15 janvier2008 / 11 décembre 2007 / 16 septembre 2006 / 13 septembre 2006 : Victoire de la Demeure du Chaos

Press Kit / Kit Journalistes (Photos libres de droit de reproduction)

Photos hautes définitions/High Resolution photographies – Textes et communiqués – Texts and Releases

contact@salamanderspirit.org – Tel: 04 72 42 17 07 (presse uniquement) – 00 33 472 421 707 (Press Only)
Fax : 04 78 22 06 06 – International 00 33 478 220 606

Advertisements

septembre 8, 2008 - Posted by | Lettre[s] Ouverte[s] au Maire, Petition, Thierry Ehrmann : aVentures chaOtiQues | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :