Presse(s) Materia prima

———-)|(———-

La maison du chaos devra être remise en état

16-12-2009 18:47
La maison du chaos devra être remise en état
La cours de cassation tacle la « demeure du chaos ». Thierry Ehrmann va porter l’affaire devant la cour Européenne des Droits de l’Homme.
La « demeure du chaos »

La « demeure du chaos »

Photo : X.T/Metro

La cours de cassation a ordonné mardi la remise en état de la « demeure du chaos » à Saint-Romain-au-Mont-d’Or. Elle confirme ainsi un arrêt de la cour d’appel de Grenoble qui avait estimé en 2008 que la maison enfreignait le code de l’urbanisme.

L’homme d’affaires et plasticien Thierry Ehrmann, Pdg d’Art Price.com supervise depuis dix ans le travail d’une quarantaine d’artistes qui ont transformé ce relais de poste du XVIIe en un ensemble d’œuvres contemporaines et apocalyptiques. Les portraits de Ben Laden et d’Ahmadinejad côtoient des murs calcinés, des compressions de véhicules et même une carcasse d’hélicoptère.

« Je suis immensément triste, cela veut dire que la justice considère que le droit à l’urbanisme est supérieur à la notion d’œuvre » a réagit Thierry Ehrmann qui va porter l’affaire devant la cours Européenne des Droits de l’Homme estimant que « la liberté d’expression est violée par la France ». Il considère même que son combat juridique devient « une performance artistique qui a du sens ».

En 2003, le maire de Saint-Romain avait porté plainte contre Ehrmann, lui reprochant d’avoir effectué ces travaux sans déclaration préalable et exigeant la « remise en état des lieux ». En première instance le tribunal de Lyon avait donné raison à Thierry Ehrmann. Jugement infirmé en 2007 par la cours d’appel de Lyon puis cassé et renvoyé devant la cours d’appel de Grenoble.

Jean-Baptiste Labeur
Metrofrance.com, à Lyon

copyright ©2009 MetroFrance

Publicités

décembre 16, 2009 - Posted by | 999, Demeure du Chaos 10 ans, La Revue de Presse, Petition

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :