Presse(s) Materia prima

———-)|(———-

Une Fiac plus internationale

L’ACTU des ARTS – Paris

Par FTV avec AFP

La 37e Fiac ouvre ses portes jeudi à Paris, avec davantage de galeries étrangères
Comme les cinq années précédentes, la grande foire parisienne d’art contemporain se tient à la fois sous la nef du Grand Palais et dans la Cour carrée du Louvre (jusqu’à dimanche).

Entre les deux, une trentaine d’oeuvres seront exposées à l’extérieur, dans le jardin des Tuileries.

La Fiac rassemble cette année 195 galeries d’art moderne et contemporain, venues de 24 pays (contre 21 en 2009). « Il s’agit de l’édition la plus internationale depuis mon arrivée à la Fiac « , relève Jennifer Flay, commissaire générale de la Fiac depuis juin et directrice artistique de la manifestation depuis 2004.

La France présente 72 galeries, un peu moins que l’an dernier (75). Les galeries étrangères représentent 62% des exposants. L’Allemagne se renforce avec 23 galeries. Les Etats-Unis montent en puissance avec 22 galeries contre 16 l’an dernier. L’Italie, la Belgique et la Suisse suivent. Le Mexique, le Japon, la Corée du Sud et l’Irlande font partie des nouveaux venus.

Le très influent marchand d’art Larry Gagosian est là pour la première fois. Il ouvre en même temps cette semaine une galerie d’art près des Champs-Elysées. Il s’agit de sa neuvième galerie dans le monde.

La Fiac a « bien résisté » à la crise des dernières années, estime Thierry Ehrmann, fondateur d’Artprice, qui publie un rapport annuel sur le marché de l’art à l’occasion de la foire. « Alors qu’on avait dit il y a quelques années que Frieze, la foire d’art contemporain de Londres, allait la tuer, finalement la vieille dame du Grand Palais se porte bien », ajoute-t-il. « C’est une valeur refuge », souligne-t-il.

« La Fiac a un processus de sélection sage, qui ne repose pas uniquement sur l’argent et cède moins aux effets de mode », relève ce plasticien.

copyright ©2010 France2.fr

Publicités

octobre 19, 2010 - Posted by | Artprice, La Revue de Presse | , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :