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thierry Ehrmann: En avant première, le classement N°9 exclusif de juin 2014 des principaux acteurs culturels du Grand Lyon

thierry Ehrmann: En avant première, le classement N°9 exclusif de juin 2014 des principaux acteurs culturels du Grand Lyon

thierry Ehrmann: En avant première, le classement N°9 exclusif de juin 2014 des principaux acteurs culturels du Grand Lyon

Classement juin 2014 – N°9 (chiffres relevés le 26 mai 2014 entre 19:00 et 19:30)

Pour rappel : Le Journal des Arts (Artnewspaper, Il Giornale del Arte… etc.) qui est la Bible de l’actualité de l’art et de son marché à travers le monde a établi un palmarès des grandes villes d’art. Les vainqueurs sont Lyon, en tête, suivie de Bordeaux puis Strasbourg.

Pour l’Engagement Logarithmique (implication des membres sur l’acteur culturel), la Demeure du Chaos conforte amplement son passage des 100 000 «J’aime» correspondant, dans le cadre des acteurs culturels, à un niveau d’échelle européenne. Selon les chiffres officiels Facebook, c’est plus d’1,1 millon de lecteurs par jour, confirmant son Engagement Logarithmique qui progresse à un très haut niveau : 86 pour 155 087 «J’aime». Pour information, moins de 12 musées nationaux dépassent les 100 000 «J’aime» avec un Engagement Logarithmique >80 qui démontre une communauté très active et très impliquée comme aucun autre acteur culturel.

Pour information générale, un «J’aime» fédère selon les règles Facebook officielles 104 personnes, permettant ainsi de calculer l’audience réelle des acteurs culturels du Grand Lyon.

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon accélère sa progression en franchissant le cap mythique des 100 000 «J’aime» grâce à son activité importante sur les réseaux sociaux et à sa dimension muséale dont la réputation est internationale. Comme l’analyse de notre classement l’avait prévu il y a plusieurs mois, le Musée des Beaux-Arts de Lyon dépasse sans contestation possible la Fête des Lumières et devient désormais le n° 2 avec une solide avance.

La compétition se situe désormais entre la Demeure du Chaos et le Musée des Beaux-Arts de Lyon, avec la forte possibilité que ce dernier soit n° 1 provisoirement . Mais attention, le Musée des Confluences (ouverture fin 2014) qui rentre ce mois-ci dans la compétition et sera le poids lourd du classement et certainement n°1 en 2015.

Comme prévu, les Nuits Sonores connaissent une très forte accélération de par leur implication dans les réseaux sociaux en franchissant le cap important des 50 000 «J’aime».

Une analyse poussée tant sur le Grand Lyon que sur les acteurs culturels nationaux démontre sans ambiguïté sur le secteur de la Culture que Facebook est le seul réseau social à être corrélé au volume de visiteurs. A contrario d’autres secteurs, Twitter et Google+ ne constituent pas un référent fiable pour mesurer l’empreinte des réseaux sociaux. Une étude du Journal des Arts où sociologues, conservateurs et analystes considèrent Facebook comme le principal marqueur indiquant la mutation du Musée et la corrélation avec le nombre de visiteurs.

Désormais chaque jour, plusieurs grands médias nationaux de presse écrite et audiovisuelle mesurent à partir de Facebook un secteur économique, un classement de personnalités publiques, etc…

Nous avons donc pris les 20 acteurs culturels du Grand Lyon qui sont par nature de véritables marqueurs et E.R.P (Etablissement Recevant du Public). Nous avons volontairement choisi les Beaux-Arts, l’Art Contemporain, le Théâtre, la Danse, la Musique, le Cinéma, Le Livre.

Ce classement exclusif met en lumière, la politique culturelle du Grand Lyon sur une période prolongée. La méthodologie retenue a été de prendre l’intégralité des évènements et/ou acteurs culturels et de ne garder que ceux qui possèdent une page officielle Facebook.

Une abondante littérature sur les réseaux sociaux et la culture nous permet de mois en mois d’affiner nos classements et notations. Le «J’aime», selon les principaux bureaux d’études, constitue bien la colonne vertébrale sur Facebook de l’acteur culturel.

On peut noter que la contre-culture véritable, engagée dans un combat arrive au premier rang, face à des machines de guerre dotées d’un budget de plusieurs millions d’euros par an. ϑ

Pour terminer, les chercheurs, l’équipe du Musée l’OrgAne et le département d’économétrie du Groupe Serveur et d’Artprice, ont mis en lumière une pertinence par ces classements qui peuvent déranger mais qui n’ont en aucun cas, la volonté d’établir un quelconque classement qualitatif. Ce mois-ci encore, Socialbakers (n°1 mondial de l’analyse sur Facebook) conforte à nouveau les analyses du Groupe Serveur.

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mai 27, 2014 - Posted by | 2014, Classement inédit et exclusif des principaux acteurs culturels du Grand Lyon par les réseaux sociaux, Demeure du Chaos, thierry Ehrmann | , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

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