Artprice : Sotheby’s, Phillips et Ketterer se réinventent face au changement de paradigme

Art Press Agency

Ce 29 juin 2020, le charismatique commissaire-priseur de Sotheby’s, Oliver Barker, a brillamment adjugé seul, debout devant un parterre d’écrans, le triptyque Inspired by the Oresteia of Aeschylus (1981) de Francis Bacon, pour 84,55 m$. Ce résultat a d’autant plus rassuré le Marché de l’Art que la vente n’était pas sans risque. En octobre 2017, Christie’s avait échoué à vendre à Londres Study of Red Pope 1962. 2nd Version (1971), supposé établir un record historique aux enchères en Europe à plus de 90 m$.

Bien sûr, l’annulation de toutes les foires et des grandes ventes de printemps a affamé le marché haut de gamme. Hormis quelques belles pièces proposées dans salles de ventes londoniennes à la fin du mois de janvier (Tiepollo, Mantegna) et au début du mois de février (Hockney, Magritte, de Lempicka), les grands collectionneurs n’avaient encore rien eu à se mettre sous la dent cette année.

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